04-2013
27

Semez les cucurbitacées

Publié par Thierry, Catégorie : Courges, Méthodes et conseils, Semer

germes de courgettes en godets de tourbeLe mois de Mai approche à grand pas ? Il va falloir penser à semer vos cucurbitacées ! Courge, courgettes, citrouilles, potirons, etc … le choix est vaste. Pour ma part je reste sur des classiques en semant :

  • La courge longue de Nice
  • La courge spaghetti
  • La courgette blanche de Virginie
  • La courgette verte d’Italie
  • La courge Sucrine du Berry


Un pied de courgette non coureuse occupe environ 1m2 donc prévoyez-lui suffisamment de place et semez en fonction de vos besoins : un sachet contient une vingtaine de graines, semez les par 2 ou 3 graines et conservez le reste du sachet pour l’année prochaine. Pour le pied de courge coureuse, c’est plus difficile à évaluer vu qu’il part dans tous les sens et grimpe un peu partout, il vous faut un grand jardin, au moins une partie libre où il pourra courir un peu mais sachez qu’il faudra calmer ses ardeurs en le taillant un peu pour qu’il donne de beaux légumes.

La graine doit être enfoncée dans le terreau sur la tranche de préférence et recouverte de 1 à 2 cm de terreau bien tassé. Le tout doit être bien arrosé.

Selon le temps et vos préférences, il y a 2 manières de semer les courges et courgettes :

Semis de courgette sous abri

preparation du semis de courges sous abriNous sommes presque fin avril et/ou la météo s’annonce mauvaise, froide et pluvieuse ? Alors il vaut mieux semer sous abri, au chaud la graine germera facilement et la jeune pousse ne se fera pas manger par les escargots. Rien de plus simple : remplissez un petit godet de terreau, tassez le et enfoncez 2 graines sur la tranche. Recouvrez encore de terreau et tassez bien, puis arrosez. Disposez ces godets dans une mini serre si vous en avez une et mettez les à l’intérieur, au chaud, le temps de voir apparaître les feuilles.

Ssemis de courgettes dans une boite à oeufsi vous comptez les planter assez rapidement, utilisez une boite à œuf ! Chaque compartiment peut contenir une graine. Il y a peu de terreau c’est pourquoi il ne faudra pas qu’elle y reste trop longtemps, d’autant que la boite va se désagréger avec le temps et l’humidité. En les mettant dans une mini-serre (Cf image) vous n’avez pas à les manipuler, vous limitez les risques. J’ai testé pour vous ! C’est très pratique et satisfaisant de ne pas avoir de godet à nettoyer ni à jeter et de pouvoir recycler ces boites … que vous pouvez garder tout à long de l’année dans le but d’y semer tout et n’importe quoi !

Précisions sur les boites à œufs : la météo n’étant pas de mon côté cette année, j’ai retardé la plantation, du coup j’ai transplanté les semis dans des godets pour les faire patienter. Pour moi cette fois, le semis de ce type a été inutile. Si toutefois vous le faites :

  • Mettez une seule graine par alvéole, vous pourrez difficilement séparer 2 pousses.
  • Manipulez les boites quand elles sont peu humide, elles se tiendront mieux.
  • Ne faites pas trop attendre les pousses, leurs racines sont s’entremêler et elles vont vite manquer de nutriments.

Semis de courge en pleine terre

Il fait beau et chaud et nous sommes mi mai ? Vous n’avez pas de plant à mettre au potager ? Il n’est pas trop tard : semez directement, le pied rattrapera le temps perdu !

Dans la terre préalablement travaillée, faites un trou gros comme le poing et remplissez-le de terreau ou de compost (préférez le compost). Enfoncez 2-3 graines sur la tranche, votre doigt doit s’enfoncer d’une phalange dans le terreau. Vous tassez un peu et arrosez doucement pour ne pas déterrer les graines. Si vous avez une cloche, recouvrez le semis pour ajouter un effet de serre.

Et ensuite ?

Surveillez un peu tous les jours votre semis, il ne devrait pas tarder à germer. Dès qu’il sort, découvrez-le et donnez-lui un maximum de lumière, tout en l’arrosant pour qu’il ne sèche jamais. Si vous avez plusieurs plants qui sortent du même pot, coupez le moins joli pour n’en conservez qu’un, le plus beau et fort :) Tout est sortit vous en aviez semez plus qu’il n’en faut ? sonnez chez vos voisins !

Et surtout, attention aux escargots, prévoyez des protections adéquates, ils adorent les jeunes pousses !

 

{EMPLACEMENT PUB}
 

Laissez un commentaire