06-2013
08

Purin de rhubarbe

Publié par Thierry, Catégorie : Trucs et astuces

Le purin et la décoction de rhubarbe sont des insecticides naturels efficaces au potager, notamment contre les pucerons, les mineuses et petits vers. Voici comment les préparer.

Planter un pied de Rhubarbe

Idéal pour combler un coin, avec ses larges feuilles vertes, il occupera environ 1m² et demandera peu de soins. Il est très facile de l’obtenir par semis, le pied est assez résistant. Semez-le plusieurs mois avant sa plantation.
On peut aussi le reproduire par division de touffe : dans ce cas procédez à l’occasion d’un arrachage car je trouve ce procédé un peu traumatisant pour le pied et pour le jardinier car les racines sont assez solides : prévoyez une bonne pioche !
La rhubarbe aime les sols riches alors n’hésitez pas à lui donner du compost une fois par an. Coupez la tige montante, elle va donner naissance à une fleur pas spécialement jolie, ce qui diminuerai la production de feuilles.

Pourquoi planter de la rhubarbe ?

Pour ses propriétés insecticide bien sûr, c’est l’objet de cette fiche, mais aussi pour son aspect esthétique, pour ses côtes rouges et acidulées qui font de délicieuses confitures et tartes, pour l’ombre et la fraicheur qu’elle peut apporter à ses voisins. Bref, une belle plante généreuse qui saura repartir après des temps trop secs ou trop froids.

Récoltez les feuilles en les cassant à la base : séparez la partie verte de la feuille : la limbe, qui contient les substances toxiques qui serviront d’insecticide, de la tige : le pétiole, de couleur rouge, qui sert aux préparations culinaires.

Préparation du purin de rhubarbe

2 méthodes au choix :

  1. Le purin : dans un seau de 5L, mélangez 500g de feuilles (limbe) hachées en gros morceaux et remplissez le seau d’eau. Couvrez-le et laissez reposer quelques jours.
  2. La décoction : dans une casserole, mélangez 100g de feuilles hachées et 1L d’eau. Laissez bouillir qq minutes et reposer à couvert 1H le temps de bien refroidir.

Filtrez cette préparation et utilisez-là en pulvérisation sans la diluer. Stockez-là dans une bouteille, elle se conserve quelques jours.

{EMPLACEMENT PUB}
 

Laissez un commentaire